top of page

1967 : Naissance à Nantes.

​

1974 - 1980 : Son imaginaire court-circuite l’apprentissage scolaire. Il créé son monde dont il fait rois et/ou mécréants les gens singuliers rencontrés sur son chemin d’enfant d’ouvriers. Sur des rouleaux éphémères, nappes en papier, il croque leurs maux, devient cartographe.

​

1985 : Passe un CAPA de floriculteur. Le support organique remplace celui de l’écriture. Une page se tourne mais pas sa vie de contemplatif. De la nature, il ne s’éloignera jamais : l’homme représentant l’animal le plus incohérent.

​

1985 : Bien que détestant les fabriques de guerres, il fait son armée à Nancy. De cette époque a grandi son lien affectif pour les villes du Nord et de l’Est. C’est aussi celle où sa critique sur la société consommation d’hommes, de femmes, d’espèces en tout genre, s’aiguise. On lui découvrira une dyslexie sévère. Il comprend alors l’erreur d’appréciation de ses instituteurs qui le trouvaient paresseux, voir en sous-capacité intellectuelle. Lui aussi, a fortiori. Ce qui expliquera son manque de légitimité en tant qu’auteur.

​

1987 - 1989 : Part vivre en Angleterre. Paradoxalement, ça le rapproche de la langue Française, celle de Rimbaud plus particulièrement. Pour gagner sa vie, il endosse le métier de jardinier dans la réserve naturelle de Hangisbury Head, puis durant l’hiver est prêté à une équipe de ville. Son expérience chez les bonnes sœurs d’un couvent espagnol lui procure matière à consommer des histoires qu’il abordera plus tard dans ses écrits.

​

1990 - 1995 : De retour en France, il devient agent de surveillance. Ses nuits de labeur sont profitables à son écriture. Il barbouille deux carnets. Des poèmes en prose et quelques nouvelles. C’est la prise de conscience de ce qu’il deviendra à partir de 2011. Pour le moment, il doit survivre.

​

1995 : Il accède au niveau DAEU. Encourager par un Professeur en Lettres de la Faculté de Nantes, il s’investit dans un petit magazine fabriqué chez lui « Heart Contact Magazine », sur la culture Gay. Malgré la brièveté des numéros qui en découleront, il acquiert une passion des techniques pour la diffusion d’idées.

De Nantes à la Haute-Savoie.

​

1998 - 2003 : Sous la forme d’association, son label de musique Lemon Shark Music Company lui permet de créer Squaly FM, première Webradio ayant signé un contrat avec la Sacem. Il s’essaie à l’écriture de chansons, mais sans grand succès. Toutefois, à son actif, il sort Eryomis Invasion, album de transe-Music aux accents orientaux. Le titre du label Cry in silence sera joué dans plusieurs boîtes de Londres.

​

2003 – 2010 : En parallèle à son métier de postier, il co-créé avec Laurent Bouvard le parc animalier Tropicaland. Il en dessinera le parcours au râteau, à l’intuition. Quoique c’est bien plus tard qu’il réalisera son influence de cartographe, durant ses longs dimanches à dessiner sur ces fameuses nappes en papier. C’est aussi un moyen de réveiller ses pulsions d’auteur. Il conçoit des jeux de pistes, invente des légendes, plante des mannequins dans la boue… Son manuscrit non édité Sous la mère coule l’espoir devient son laboratoire d’écriture.

​

De la Haute-Savoie à Paris

​

2011 marque l’année des grands changements. Dès avril, il quitte la Haute-Savoie pour s’installer à Paris. La passion des acteurs l’amène à écrire ses premières pièces. Pour Laetitia Slescka, un seul en scène Itinéraire d’une comédienne ratée. Puis les pièces Le poteau et Les rois Gobemarrons. En juin, son scénario long métrage Immersion mortelle est finaliste chez Diaphana (Production cinématographique). Face aux complications et énergie que demande l’écriture d’un scénario, il se concentre sur le théâtre.

​

2012 : Écrit Éva, Greenwood, Les tourmentés, Veau trinité et Iyoden.

​

2013 : Écrit Averse noire, L'attente, Les amants du Champ de mines, Les tourmentées (forme féminine), Anna Godhar et Le captif. Mise en lecture de la pièce Le Poteau à la Sacd, par Véronique Samakh.

​

2014 : Écrit La prophétie du silence, Les âmes furieuses, Sortis de terre, Cosmos paradise. Anna Godhar est testée à la MJC de Monnistrol. Tandis que le metteur en scène François Kergourlay, décide de mettre en lecture Veau trinité, avec dans le rôle-titre Jean-Claude Dreyfus.

​

2015 : Écrit le roman noir Cortèges. Lecture de Veau trinité au Studio Hébertot le 12 février 2016, à Paris. Pour Sonia Floire ; La maison des possibles. Pour Anthony Roullier ; Marvel, l’indomptable.

​

2016 : Cortèges sort aux Éditions Itrana. Sa pièce Stavanger est créée au Studio Hébertot, puis jouée au Festival d’Avignon, à l'Arrache-cœur. Quentin Defalt en assure la mise en scène avec au jeu Sylvia Roux et Thomas Lempire. Stavanger est édité aux Éditions La Librairie Théâtrale. Il rentre dans l’agence de Christelle Durand, Didascalies Spectacles. Frédéric Fage s’empare de la pièce Le Captif, avec au jeu Hugo Miard. Averse noire et Veau trinité sont éditées chez Itrana.

​

2017 : Stavanger sera jouée au Studio Hébertot. 1ère le 17 février. Le captif sera au Festival d’Avignon, puis au théâtre de la Reine Blanche, Paris. Averse Noire sera à l’honneur dans le cadre de Plateaux ouverts au Théâtre de l’Usine, avec à la mise en scène Geoffroy Guerrier, au jeu Laurent Montel et Antoine Formica. Le Poteau est revisité puis édité chez Itrana.

​

Cortèges est sélectionné pour le 5ème Prix du Balai de la découverte 1er roman 2017.

bottom of page